Brésil, Rio de Janeiro :

Visite de l’île de Paqueta... Que dire? Cette île est à environ une heure de bateau de Rio. Les habitants vivent de la pêche et surtout du tourisme.

On y trouve restaurants, location de vélos, promenade en calèche et de magnifiques paysages.

Les photos expriment mieux les sensations de cet endroit magnifique.

Un conseil, si vous allez à Rio, passez la journée ou plus dans cet endroit magique qui offre calme et beauté.

Voyage en Août 2013.

 

Cliquez sur la première photo pour les agrandir et les faire défiler.

(Les dernières photos ajoutées sont en premier dans chaque thème)

 

 

Le temps est parfois capricieux et ne permet pas toujours de voir Rio sous le soleil. Mais aujourd'hui, le soleil est au rendez vous et les températures hivernales 25/30° permettent un vol en hélicoptère. 

Seule déception du vol : les nouvelles réglementations ne permettent pas de pouvoir survoler le Christ comme avant et surtout de passer devant Lui. 

Mais bon il y avait tout de même de quoi faire. Une fois au sol, l'appareil photo continue de tourner...

 

Voici quelques photos des favelas présentes dans Rio. La plus importante est Rocinha. Les favelas peuvent maintenant être visitées sans aucune crainte!!! Preuve en images.

Les anciens clichés sur les favelas sont dépassés, tout le monde se fiche des étrangers qui traversent les favelas. En plus il y a régulièrement des policiers un peu partout. Les quelques dealers qui y résident font leur propre loi pour éviter que la police n'intervienne. La hauteur des lieux offre une vue magnifique sur Rio.

Dans l'idée, vous vous installez, construisez votre appartement. Vous recevez de l'argent d'une autre personne pour qu'il puisse construire au dessus de chez vous et ainsi de suite. Construction en brique qui épouse les caprices de la nature, aucune recherche esthétique.

Les constructions dans les favelas sont anarchiques et poussent comme des champignons. Avec les nouvelles lois, au bout de 10 ans, une personne ne peut être délogée. Les habitants sont chez eux. Il est question de construire un mur pour empêcher les nouvelles constructions de continuer à dévorer la ville de Rio.

 

 

Visite de la petite favela Santa Marta, qui a la particularité d'avoir eu la visite de Michael Jackson.

Effectivement, c'est dans cette favela qu'il a tourné une partie de son clip "They don't care about us". Une statue à taille réelle se situe là où il chantait. Preuve en image ci-dessous. Il est possible d'y monter avec un funiculaire, pour ensuite descendre à pied les petites ruelles.

C'est en bas de la favela que j'ai réussi à prendre tant bien que mal en photo le Christ de face (c'est bien connu Il est insaisissable). En fait, à moins de pouvoir le photographier en hélicoptère de face (ce qui ne semble plus trop être autorisé), il me semble très difficile de l'avoir de face du haut de ses plus de 710 m. Cela vient du fait qu'Il regarde la baie de Rio. Pour terminer cette journée, deux photos prises en bas, sur la plage d'Ipanema. 

Ensuite, visite de la stèle en hommage aux victimes du vol AF 447 Rio/Paris (voir les deux photos). 

 

Quelques photos prises sur le bord de la plage, ici le sport est partout, c'est une culture. On fait du sport avant d'aller travailler et en sortant du travail. Corps sculptés ou corps gras se mélangent dans l'indifférence totale. Beach volley, footing, vélo, abdos...

Il faut dire qu'avec ce temps hivernal, ça aide à faire du sport.